Quand planter ses légumes : un calendrier mois par mois
Que vous ayez le pouce vert, que vous soyez un jardinier expérimenté ou que vous débutiez, il est parfois difficile de savoir quand planter des légumes. Cependant, les avantages de cultiver ses propres aliments sont stupéfiants. Le jardinage est un passe-temps relaxant qui est bénéfique pour votre santé mentale et qui vous permet de profiter de l’extérieur. Cultiver ses légumes est aussi plus sain, moins coûteux et plus durable. Qui plus est, rien n’égale le goût des aliments frais provenant du jardin. Bien que cette démarche présente de nombreux avantages, elle est parfois un peu intimidante. De quel type d’équipement aurez-vous besoin? Qu’est-ce qui poussera bien dans votre jardin? Certains de vos aliments nécessitent-ils une attention particulière? Quand faut-il planter chaque légume? Explorons toutes ces questions et bien d’autres encore.
Tenez compte de votre lieu de résidence
La première chose à prendre en compte est votre lieu de résidence. Les différentes régions sont appelées « zones », et leurs saisons de croissance varient quelque peu. Par exemple, le temps qu’il fait dans une région peu enneigée sera très différent de celui d’une région où il neige six mois par an. Les saisons de culture varient d’une année à l’autre en fonction des conditions météorologiques. Parfois, le temps hivernal se prolonge jusqu’au printemps et, bien que votre calendrier indique qu’il est temps de planter vos légumes, il se peut que vous deviez attendre une semaine ou deux pour éviter que le gel tue vos plants.
Bien que les zones de plantation soient plus utilisées pour les plantes vivaces, il est essentiel de les garder à l’esprit pour tout ce que vous cultivez.
Réfléchissez aux types de légumes que vous voulez
Tous les légumes ne conviennent pas à tous les climats. Certains sont plus robustes que d’autres, et certains se développent mieux dans certaines conditions et dans certains types de sols. Par exemple, si vous décidez de cultiver des tomates, des carottes et de la laitue, il serait judicieux de faire des recherches sur chaque plante et déterminer la variété que vous souhaitez cultiver. Les tomates, par exemple, existent en plusieurs variétés et couleurs. Vous devrez donc en tenir compte au moment de faire votre choix. Bien qu’il soit utile de faire des recherches sur Internet, demandez à vos voisins et à vos amis jardiniers de vous indiquer les plantes qu’ils ont réussi à cultiver. Cela pourrait vous aider à déterminer ce que vous pouvez planter. Les pépinières constituent une autre source d’information incontournable. Les personnes qui y travaillent peuvent vous donner des informations sur le jardinage dans votre région.
Matériel nécessaire
Si vous débutez, vous aurez besoin de matériel de base. Si vous êtes novice en matière de jardinage, il est probablement préférable de commencer par une petite surface, afin de pouvoir faire des essais et des erreurs avant de se lancer dans un grand jardin. Sinon, vous risquez d’être un peu dépassé. Commencez par une à trois plantations et poursuivez à partir de là. En ce qui concerne le matériel, vous devez vous procurer ce qui suit :
- Gants de jardinage
- Pelle
- Râteau
- Binette
- Truelle
- Outils à main pour le jardinage
- Arrosoir manuel/arroseur
- Terre
- Jardinière surélevée
Tous ces outils seront très utiles pour commencer un nouveau jardin. Tout d’abord, il importe de choisir l’endroit où vous allez tout planter. Le ferez-vous dans votre jardin? Si oui, utiliserez-vous une jardinière surélevée? Vous devez également tenir compte de l’emplacement du soleil et de la quantité de lumière reçue dans cette zone. Si vous souhaitez une superficie plus petite et dont la température est mieux contrôlée, il existe des jardinières surélevées pour l’intérieur ou les vérandas. Elles sont particulièrement utiles si vous débutez, car elles vous aident à gérer la quantité d’eau d’arrosage grâce à leur système de drainage. Vous aurez donc un peu plus d’aide que si vous plantez directement dans votre jardin.
Un autre élément à prendre en compte est de savoir si vous allez cultiver des plantes à partir de semis ou si vous allez acheter des plants de départ.
Faut-il cultiver des semences ou acheter des plants de départ?
Ce choix entre les semences et les plants de départ peut s’avérer délicat. Les semences sont vendues en grands paquets, mais les semis prennent du temps et sont parfois un peu aléatoires. Les plants de départ seront en bonne santé et prêts à pousser. Ainsi, vous aurez peut-être plus de chances de réussir vos cultures. Les plants de départ vous permettront de gagner du temps et de vous épargner bien des maux de tête. Cependant, selon plantsforallseasons.com : « Les plants de départ sont plus chers qu’un paquet de semences. Parfois, un seul plant de départ peut coûter le même prix qu’un paquet de 200 semences de la même plante. Ainsi, si les plants de départ peuvent vous faire gagner beaucoup de temps, les semences vous feront économiser un peu d’argent ». N’oubliez pas cela lorsque vous déciderez de la méthode pour votre jardin.
Calendrier de plantation des légumes mois par mois
Quant au calendrier général pour la culture des légumes, il est difficile d’en établir un. Veillez à vous renseigner sur la région où vous vivez avant d’essayer de cultiver des légumes dans votre jardin. Le calendrier ci-dessous ne se veut qu’une orientation générale, qui variera en fonction de votre zone et des conditions météorologiques dans votre région.
Janvier
Profitez du mois de janvier pour planifier votre jardin et décider de ce que vous voulez cultiver. Réfléchissez à l’endroit où vous voulez tout cultiver et commencez à préparer votre plan général. Si vous commencez à cultiver des légumes maintenant, la plupart d’entre eux ne se porteront pas bien. Cependant, vous pouvez commencer à faire la prégermination de vos pommes de terre. Qu’est-ce que la prégermination? Growsgoodlife.com indique : « La prégermination des pommes de terre est également appelée germination en vert. La prégermination est une façon de préparer les pommes de terre à la plantation en les encourageant à germer avant de les planter dans le sol. Cela donne aux tubercules une longueur d’avance et favorise une croissance plus rapide et de meilleures récoltes une fois que les pommes de terre de semence sont plantées ». Voilà donc une étape que vous pouvez faire. Vous pouvez aussi commencer les oignons. Les oignons peuvent être cultivés à partir de graines ou de bulbes, mais cela doit se faire en serre.
Février
Le temps de février étant incertain, la plupart des plantes cultivées dans ce mois doivent l’être à l’intérieur de votre maison, peut-être sur un rebord de fenêtre ou dans une serre. Si vous décidez de suivre cette voie, vous pouvez cultiver des carottes, certains types de haricots, des pois, des poivrons, des tomates, des aubergines et des oignons. Pour croître, ils ont tous besoin de différents niveaux de soins et de chaleur. Le mois de février est également une période idéale pour préparer les plates-bandes du jardin si le temps le permet.
Mars et avril
Selon votre région, les mois de mars et d’avril sont propices à la plantation de semences. Certains semis devront encore être démarrés à l’intérieur. Voici quelques-unes des graines que vous pouvez commencer à semer au cours de ces deux mois
- Choux frisés
- Épinards
- Maïs sucré
- Poireaux
- Carottes
- Concombres
- Citrouilles
- Panais
- Brocoli
- Choux
- Courgettes
Là encore, cela varie selon les régions. Vous devez donc déterminer si les plantes doivent être démarrées à l’intérieur ou à l’extérieur et quelle est la température idéale pour chacune d’entre elles. La plantation de semences est une activité très délicate, et de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour la réussite.
Mai
Vous pouvez commencer à cultiver des produits comme les citrouilles, certains types de haricots et les courgettes. Vous serez ainsi prêt pour les mois d’automne, lorsque vous souhaiterez utiliser plusieurs types de courges pour décorer et cuisiner.
Juin
Bien que la saison des semis soit terminée, vous pouvez planter des produits comme le brocoli, le chou de Bruxelles et même le fenouil dans certaines régions. Ils seront toutefois récoltés en hiver.
Juillet
Si vous avez sur votre liste des légumes qui ont tendance à pousser un peu plus vite, vous pourrez peut-être ajouter quelques éléments à votre jardin en juillet. Attention toutefois : ce mois est brûlant et sec dans certaines régions.
Août
Il est probable que vous fassiez encore des récoltes au mois d’août. À l’approche de l’automne, il se peut que vous ne souhaitiez plus cultiver une grande quantité de légumes. Toutefois, si vous décidez de le faire, des aliments comme les épinards, qui ont tendance à être plus consistants, pourraient convenir.
Septembre
Ici encore, c’est une bonne période pour cultiver des produits pour les salades, comme certains types de laitues qui ne craignent pas les températures plus froides.
Octobre
Bien qu’il fasse probablement plus froid en octobre, avec un peu de soin, vous pourrez peut-être cultiver de l’ail et certaines variétés de haricots.
Novembre
Le mois de novembre ayant tendance à être plus froid, vous devrez arracher toutes les cultures que vous avez encore en terre. Faites le ménage et assurez-vous que vos outils de jardinage sont rangés. Il n’y a pas grand-chose à cultiver à ce stade.
Décembre
C’est peut-être le meilleur moment pour commencer à planifier le printemps et à évaluer la récolte de l’année. Avez-vous eu beaucoup de succès avec un légume et moins avec un autre? Allez-vous réessayer les deux ou essayer un légume différent? Il s’agit là d’éléments importants à prendre en compte en attendant la nouvelle saison de plantation.
Lorsque vous préparez votre jardin pour l’année en cours ou la suivante, n’oubliez pas que le jardinage, c’est énormément d’essais et d’erreurs. Cependant, la récompense des légumes frais en vaut bien la chandelle!
Nous construisons de manière durable.
Nous utilisons des technologies novatrices et des matériaux durables pour fabriquer des produits respectueux de la planète qui durent toute une vie.