Nos conseils pour désencombrer (et se sentir mieux)
Nous aimons passer autant de temps que possibe dehors, surtout lorsqu'il fait beau. Que ce soit pour se détendre sur une chaise longue avec un bon livre, pour recevoir des amis ou la famille autour d'un barbecue ou dîner en plein air, autant pouvoir profiter pleinement de ces instants. C'est pourquoi nous vous conseillons de terminer la saison estivale par un désencombrement et un rangement soigné de vos meubles de jardin qui faciliteront leur retour l'année prochaine. Suivez ces étapes simples pour qu'ils soient opérationnels au plus vite.
Simplifiez vous la vie
Dans la maison comme à l'extérieur, nous sommes souvent tentés d'accumuler beaucoup trop de choses chez nous. L'accumulation rend nos espaces de vie oppressants et moins chaleureux. En organisant régulièrement sa maison et son jardin, on peut retrouver la sérénité d'une maison agréable à vivre.
Voici quatre exemples simples pour vous désemcombrer.
1. Définir votre projet
Pour désemcombrer votre jardin et pouvoir mieux en profiter, commencez par lâcher prise sur votre to do list, soyez réaliste sur l'espace que vous avez et ce que vous souhaitez en faire.
Imaginez le jardin idéal que vous voudriez créer. Quelles sont vos priorités ? Le compostage ? Faire un potager ? Comment cela peut-il s'agencer dans l'espace que vous avez ? Faites-vous un plan et suivez le.
2. En cas de doute, ne gardez pas.
Une étape clé pour désemcombrer votre vie est d'identifier ce que vous pouvez garder et ce qui a vraiment besoin d'être jeté.
Avez-vous beaucoup d'objets que vous n'utilisez plus et que vous conservez "au cas où" ? Une chaise cassée que vous réparerez un jour prochain ? Votre vieux barbecue que vous conservez au cas où le nouveau ne fasse plus l'affaire ? Les jouets et jeux d'extérieur dont vos enfants se sont lassés ? Il est temps de s'en débarasser.
Donnez ou vendez vos affaires inutilisées (même cassées) via Facebook, Geev ou leboncoin pour leur donner une seconde vie ou recyclez-les en déchetterie.
3. Rangez de manière logique
Pensez à la première chose que vous voudrez faire lorsque les beaux jours arriveront. Ensuite rangez les objets que vous sortirez en premier dans des endroits faciles d'accès. Si vous avez un abri, entreposez vos chaises d'extérieur, tables et chaises longues à côté de la porte. Vous voudrez peut être donner un coup de propre à tout cet équipement quand la saison débutera, placez donc le robinet d'extérieur dans un endroit accessible également.
4. Triez les objets par catégorie
Gardez tout ce qui est similaire ensemble, comme cela vous les retrouverez rapidement. Par exemple, regroupez tous vos coussins d'extérieur et plaids pour les soirées plus fraîches. Tout cela peut être conservé dans un coffre de rangement pendant l'hiver. Et souvenez-vous, au cas où vous hésiteriez à garder ce parasol que tante Simone vous a offert, posez-vous la question, est-ce qu'il me sera-utile?
Nous sommes là pour vous
En suivant les étapes ci-dessus de façon régulière, il sera plus facile de conserver des espaces de vie agréables à long terme.